Pages

mardi 21 août 2012

Pages 7 et 8 de mon Art Journal

La consigne de ce septième challenge était : les mots à l'honneur. Ils devaient occuper la majeure partie de la page. Pour retrouver la consigne sur "Comme une Lundi" et les explications de Manuela, c'est par ICI.

Mais avant d'aller fureter sur d'autres pages, jetez un petit coup d'oeil sur ma réalisation que voici :

Explications :
Je cherchais pour cette page un texte qui me tienne à coeur ou quelque chose qui me plairait vraiment, qui raconte quelque chose mais quelque chose que je pourrais illustrer. Je ne voulais pas reprendre les paroles d'une chanson. Et en ayant tous ses élèments en tête j'ai eu l'illumination.
Il y a presque vingt ans maintenant, la Compagnie Royal Deluxe est venue dans la ville où j'habitais avec son Géant. C'est une marionnette géante, animée par plusieurs personnes qui la faisait déambuler dans les rues. Pour "annoncer" la venue de ce Géant, des cartes postales avaient été distribuées et elles racontaient l'histoire de ce Géant. J'avais conservé cette carte et j'ai retrouvé une photo de cette manifestation. Tout cela m'a servi pour réaliser ma page.

Le fond de la page a d'abord était passée à l'acrylique blanche (au gesso, c'est possible aussi) pour uniformiser. Une fois la page sèche, j'ai utilisé un tampon de fond de page style "grunge" avec un encreur argent.
La photo a été imprimée en noir et blanc sur du papier normal. Comme je ne suis pas plus douée que la dernière fois pour passer le papier photo dans le bon sens dans mon imprimante... Ben parce que la dernière fois, je n'ai pas pensé à me faire un mémo sur le sens d'introduction du papier, chose qui aurait pu m'être utile ici. Enfin, on ne se refait pas ....
J'ai ensuite collé ma photo (que je n'ai pas découpé franchement mais plutôt déchirée proprement) dans le coin, puis j'ai recopié le texte de la carte que j'avais conservé au feutre Posca noir.

L'histoire de ce Géant est courte mais pleine d'images et de rêves.

Pour moi, le challenge est réussi : les mots prennent énormément de place et l'image est en harmonie avec le texte que j'ai choisi.

On continue avec le challenge n° 8 ...

Pas simple non plus, ce huitème challenge. Il fallait parler de destinations lointaines, de voyages, d'aventures faire rêver et partager ses envies d'ailleurs.
Pour retrouver la consigne de Manuela, c'est par .

Mais avant de partir vers ailleurs, laissez moi vous montrer ma page :

J'ai choisi comme thème le Japon en l'illustrant grâce aux Kokeshis (je sais, je sais, c'est écrit en gros sur la page, mais bon j'avais envie de le dire).
Pour la technique, ben y en a même plusieurs : j'ai surtout voulu tester quelques petites choses que j'ai trouvées en furetant sur le net.

1ère technique :
Pour le fond de page (toujours préparé préalablement au gesso ou à l'acrylique blanche pour l'uniformité), j'ai utilisé un tampon de fond de page "fait maison". J'ai voulu tester ce tampon dont j'avais trouvé le tuto sur un blog. Il suffisait de récupérer du papier d'emballage à bulles (vous savez, ces petites bulles qu'on trouve quelque fois dans les colis et qu'on s'amuse à faire éclater quand on est gosse) et d'en coller un morceau sur du carton épais. C'est ce que j'ai fait. (Ouais, pour l'instant j'assure, pas trop compliqué à réaliser. C'est après que je m'en sors moins bien). Je l'ai ensuite encré comme j'ai pu et ça donne ces sortes de pois roses en fond de page.
Comme le rendu ne me plaisait pas trop, j'ai ensuite utilisé un vrai tampon (acheté cette fois-ci) pour faire mes bulles bleues.

2ème technique :
J'ai imprimé mes kokeshis... [toujours en noir et blanc et papier normal pour celles et ceux qui suivent ;)] puis je l'ai ai coloriées. Là encore, j'ai voulu tester une technique trouvée sur le net : colorier avec des feutres et un pinceau humide.
J'ai donc sorti mes feutres et un pinceau à réservoir d'eau (très pratique car toujours prêt à l'emploi et pas de risque d'accident à cause d'un récipient d'eau qui se renverse sur la table de travail).
Pour la technique, il suffit de crayonner avec un feutre de la  couleur souhaitée sur une surface lisse et non absorbante (style pochette plastique ou bloc acrylique qui sert de support aux tampons transparents). Ensuite, avec votre pinceau humide, vous prélevez la couleur et il ne reste plus qu'à "coloriser" votre dessin comme une aquarelle. Comme d'habitude, c'est plus simple à dire qu'à faire mais pour une première fois pour moi, je ne suis pas mécontente du résultat.

3ème technique :
J'ai voulu tester mon shape cutter de Fiskars avec les nouvelles planches de découpe alphabet que j'avais. Il faut préciser que mon shape cutter est quasiment neuf aussi et que pour le coup nous avons appris à nous maîtriser l'un l'autre (et c'est plus souvent ce satané outil qui l'emporte).
Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour avoir des lettres coupées nettement : soit parce que le papier était trop fin et qu'il se déchirait à la découpe, soit parce qu'il était trop épais et que ça ne coupait rien du tout. J'ai positionné la lame dans toutes les profondeurs de coupe possibles avant d'arriver à ça... C'était du sport mais j'ai finalement maîtrisé la bête :)

4ème technique :
Je voulais une fleur aux dimension de ma lettre O (J'ai finalement maîtrisé la bête, mon shape cutter, mais n'abusons pas : si je pouvais éviter d'avoir à tailler la lettre O et en plus de l'évider avec mon @!§?#  de shape cutter, why not ?) J'ai donc sorti toutes mes décos mes aucune n'avait la taille adéquate. Solution : créer ma propre déco. J'ai donc trouvé un tuto pour réaliser ses propres fleurs en papiers à la taille et dans les couleurs que l'on souhaite. Et là encore, je suis contente de moi ^^.
Pour rappel, c'est cette technique que j'ai également utilisée pour faire les fleurs qui se trouvent sur mon album Vacances Nature (à voir dans la rubrique concernée).

Voilà, cette page n'était pas une mince affaire... Pas à cause du thème mais plutôt à cause de toutes les techniques et outils que j'ai voulu utiliser.

A tout de suite pour les challenges suivants.

Angy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire