Pages

dimanche 16 juin 2019

Un surprise lumineuse

Attention, il y a du lourd par ici. Je suis montée d'un cran dans la difficulté. Prête à en prendre plein les yeux ???

Tadaaaaaa!!!


Et ouais ! Ça s'allume !!!
Maintenant, explications ou reportage en images ! (J'espère que tu as le temps ^^)

Ça faisait un moment que je voyais ce type de carte sur le net et je me suis décidée à essayer. Celle qui m'a vraiment donné l'envie de me lancer dans l'aventure c'est Lydille. J'aime beaucoup ses vidéos qui sont très bien faites. Mais on en trouve plein d'autres sur le net.

Pour la réalisation de cette carte j'ai donc investi dans du cuivre adhésif, des micro-leds, et des piles boutons plates, le tout évidemment acheté chez  le grand pourvoyeur asiatique (pour ne pas citer de nom).
Il a d'abord fallu monter le circuit électrique. Et bam ! Flashback et retour en cours de sciences physiques de mes années collège. Je suis bien contente d'en avoir gardés des souvenirs ^^
Voici ce que ça donne une fois le circuit terminé :



Première chose : le circuit ne doit pas être "fermé", c'est à dire que le cuivre ne fait pas une boucle en partant de la pile pour y revenir. Il y a un côté qui part du + et un côté qui par du - mais qui ne se touchent jamais. C'est la base !!!
Le plus compliqué, c'est que les leds sont vraiment minuscules (C'est plus petit qu'un grain de riz) et attention : il y a un sens pour les poser, il faut respecter la polarité.

(Définition de micro-led :  tellement minuscule qu'une fois que tu la quittes des yeux elle disparaît on ne sait où).
Dans la bataille, j'en ai perdu deux que je n'ai jamais retrouvées rien qu'en les faisant tomber. Si tu as la vision d'une taupe et les mains tremblantes mieux vaut t'abstenir !
Chaque extrémité de la led devant être en contact avec le cuivre, j'ai dû coller les bandes de cuivres très proche l'une de l'autre en faisant bien attention qu'elles ne se touchent pas (sinon court-circuit !!!).

Une fois mon circuit terminé, je place une led et j'appuie... Rien ... (Quelle déception !) Je change de LED, après tout, elle est peut-être grillée, mais rien non plus. Et puis je réfléchis. Pour monter le circuit, j'ai coupé et raccordé mon cuivre adhésif à certains endroits pour pouvoir faire des angles droits. J'ai collé des morceaux les uns au dessus-des autres !!! L'adhésif agit comme un isolant ! (Re-dépitée !)

Heureusement, mon très cher mari a trouvé la solution. (Comme quoi, on peut ne pas avoir les mêmes goûts en matière de carterie, pour les questions techniques je peux toujours compter sur lui !) Quelques gouttes d'étain posées à l'aide d'un fer à souder pour recouvrir mes raccords et rétablir la conduictivité et ...

TADAAM !!!



ÇA MARCHE !!!!
*Et hop, moonwalk  en mode trop fière de moi !!! Nan je rigole, je ne sais pas le faire ^^ *
Je n'aurai jamais cru que de si petites leds éclairent aussi fort ^^

Je fixe les leds à l'aide d'un morceau de ruban adhésif cristal car vu leur taille, pas moyen de mettre de la colle.
La pile est dans son logement en bas à droite. Pour qu'elle ne sorte pas de son logement elle est entourée de mousse 3D. Un morceau de papier plié en deux sert d'interrupteur.  Et pour éviter que les Leds ne restent allumées, j'ai mis un peu plus épais afin qu'elles ne s'allument que sur pression. (Vous suivez toujours ? ^^).
Et comme ma pile était malgré tout un peu trop épaisse (3,2 mm), j'ai dû monter deux étages de mousse 3D.
Et quand je dis deux étages, ça ne rigole pas : 


Enfin, l'effet "Waow" va faire passer ça en second plan ^^ (et surtout j'ai commandé des piles moitié moins épaisses lol!!!)

Si toi aussi tu veux obtenir cet effet "WAOW" mais que tu n'as pas la vision acérée d'un aigle et la main assurée d'un chirurgien neurologique, il existe des petites choses plus pratiques pour t'aider (mais c'est plus cher, forcément il y a une contrepartie à la facilité) : les Chibitronics
On en trouve dans des boutiques de scrap françaises sur le net. Je te laisse faire la recherche, je ne veux pas faire de pub. On en  trouve aussi chez le grand pourvoyeur asiatique, moins cher mais plus long à la réception.

Voilà, tu sais tout sur le carte qui s'éclaire avec des leds.

A bientôt,
Tourneline

1 commentaire:

  1. Je peux le dire : OMG !
    Pour l'avoir vue en vrai, c'est une pure merveille cette carte. D'extérieur on ne s'imagine pas un travail si minutieux. Quand tu dis un level au dessus, on comprend tout de suite mieux pourquoi, et comment ! Mdr.
    Cette carte es vraiment une réussite, félicitations pour ta patience, le rendu est ma-gni-fique !

    RépondreSupprimer